Sorry, this entry is only available in French.

 

Le Monde, le 26 juin 2023:

Le juriste Olivier De Schutter et le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », des conséquences de la loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite, votée le 14 juin au Parlement, et qui conduit, selon eux, à criminaliser les pauvres.

Le 29 novembre 2022, lors des débats sur la proposition de loi visant à protéger les logements contre les occupations illicites, le ministre de la justice, Eric Dupont-Moretti, exprimait devant l’Assemblée nationale sa « lassitude d’entendre en permanence que nous serions les salauds qui veulent criminaliser les pauvres ».

Au risque de lasser encore, nous parlons bien de criminalisation des pauvres. Le code pénal se dote de deux délits de mal-logement qui s’adressent directement aux personnes sans abri et aux locataires en difficulté. Ces délits protègent des biens immobiliers, peu importe l’usage qui en est fait, même désaffectés, abandonnés par leurs propriétaires, petits ou grands.

Continuez à lire