Sorry, this entry is only available in French.

Radio France, 22 octobre 2025

Une dizaine d’associations et plusieurs syndicats attaquent l’État en justice contre son “décret sanction” concernant les chômeurs et allocataires du RSA.

C’est dans ce contexte que ce mercredi, un rapport des Nations Unies sur la dégradation des prestations sociales était rendu public. Une publication qui fait le lien entre les coupes dans les aides versées aux plus précaires et la montée de l’extrême droite.

L’auteur de rapport Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, était ce mercredi midi l’invité du journal de 12h30, interrogé par Thomas Cluzel. D’après lui, “le problème aujourd’hui en France, c’est qu’on impute la responsabilité de la pauvreté à l’individu”. Il poursuit : “Cette évolution date d’il y a une vingtaine d’années mais prend aujourd’hui des proportions inquiétantes. Cette guerre aux pauvres, qui est en train de prendre la place de la lutte contre la pauvreté, créée une défiance à l’égard de l’Etat. Je connais des familles qui  hésitent à introduire une demande pour bénéficier du RSA parce qu’elle craignent une enquête sur elles et donc le taux de non recours aux droits augmente.”

Écoutez ici