Sorry, this entry is only available in French.

Radio France, 22 octobre 2025

Ces détracteurs l’ont rebaptisé le “décret sanction”. Il prévoit de diminuer et même parfois de couper directement les allocations aux chômeurs ou aux détenteurs du RSA. Et pour s’y opposer, onze associations ont décidé d’attaquer l’Etat français en justice.

Depuis le début de la semaine, l’examen en Commission des projets de budget de l’Etat et de la Sécurité sociale augure de très vifs débats à venir dès vendredi prochain à l’Assemblée. Et, en particulier, s’agissant des économies escomptées par le gouvernement grâce au gel de l’ensemble des prestations sociales : allocations familiales, APL, RSA … Or une dizaine d’associations (soutenues par 5 syndicats) n’ont pas attendu, elles, pour dénoncer toutes les formes de régressions susceptibles d’appauvrir davantage encore le plus précaires. Et c’est ainsi qu’elles ont choisi, carrément, d’attaquer l’Etat en justice, en déposant un recours devant le conseil d’État contre un décret entré en vigueur le 31 mai dernier permettant de sanctionner les demandeurs d’emplois et allocataires du RSA en diminuant, voire, en supprimant leurs allocations.

Et puis s’agissant, toujours, de l’avenir des prestations sociales, voilà qu’un rapport publié aujourd’hui alerte sur les effets du populisme d’extrême-droite. L’invité de la réaction, son auteur : Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté.

Écoutez ici